Avis des stagiaires

Share Button

Vous avez participé à un de nos stages photo :

laissez nous vos commentaires en bas de cette page

Venez ici partager votre expérience, donner votre avis. Nous souhaitons ce site aussi interactif que possible. Vos commentaires sur nos stages photo, cours photo sont précieux ; en plus de nous permettre d’avoir un retour sur la journée que vous avez vécu, ils informent sur la qualité des prestations que nous proposons, alors n’hésitez pas !

Comment avez-vous trouvé l’accueil,  l’ambiance, l’organisation, la pédagogie… Ce stage photo a t-il répondu à vos attentes ?

Et bien sûr si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Rendez-vous à la page   contacts

 

 

photo de stagiaire : stage photo débutant. Laissez vos commentaires
Conseils personnalisés. Ecoute et disponibilité du formateur photo.
 

44 thoughts on “Avis des stagiaires

  1. Très agréable moment passé en votre compagnie.
    J’ai déjà commencé à mettre en pratique tous vos conseils.
    Merci à mes copines pour ce cadeaux.
    J’ai hâte de faire le stage de nuit.
    A bientôt ! Estelle

  2. Je remercie mes copines pour ce cadeau d’anniversaire, je peux enfin sortir du mode automatique.
    Un grand merci à Philippe pour tes précieux conseils et à toi aussi Laurent pour l’intendance. Tout était top, il manquait juste le soleil mais les photos sont belles quand même.
    Le groupe était bien sympa.
    Je pense faire le stage de nuit rapidement.
    A très bientôt
    Christelle

  3. J’ai passé une agréable journée lors de cette formation, bon groupe, une organisation sans faille, une formateur très pédagogue et sans « chichi », tout ce qu’il faut pour avancer dans le monde de la photo. Même si j’ai l’habitude de faire des photos a travers le monde, je suis toujours prêt à apprendre de nouvelles choses, techniques, l’utilisation des filtres dégradés par exemple.

    merci encore à vous deux pour ce stage sympatique et efficace.

    Frédéric

  4. Merci Philippe pour les conseils et, il ne faut pas l’oublier, Laurent, pour l’organisation / intendance de cette journée.
    Journée sympathique, sans prise de tête, groupe sympa, tutoiement de rigueur, des conseils avisés, un œil affûté, un but, capter et transmettre sur la photo l’émotion ressentie devant le paysage.
    450 photos plus loin, on voit déjà une progression entre les réalisations du matin et les dernier clics.
    A nous de mettre en application, désormais, à chaque déclenchement.
    Le chalenge est lancé, en particulier après que philippe nous ait fait rêver avec une partie du « book »de ses propres œuvres.

    Un peu de pratique sur le terrain et je signerai à nouveau volontiers la feuille de présence d’un nouveau stage !
    Merci à ma Fille, sa Maman et mon Gendre…très bonne idée cadeau

  5. Bonjour;

    J’ai fait un stage débutant le 25/2 avec Philippe qui est un très bon pédagogue .Il prend le temps de renseigner tous les participants quelques soit leurs appareils photos .J’ai actuellement un D50 Nikon que je vaisle remplacer par un appareil plus récent .Et je ferais un stage de perfectionnement par la suite .

    Je remercie Philippe pour cette journée .

    mICHEL

  6. Je tiens à remercier Philippe pour son professionnalisme et ses explications simples pour ce premier stage photos débutant. J’ ai appris les bases et à enfin utiliser mon appareil photo correctement . Les premiers résultats sont bluffants . Merci également à Bénédicte pour son accueil . Je reviendrais sûrement pour me perfectionner.

  7. Bonjour,

    J’ai fait un stage débutant dimanche dernier le 25/02 et je tiens à remercier Philippe pour son professionnalisme.Il a pris le temps de nous expliquer la pratique et comment réussir nos futures photos .
    Je ferai un stage de perfectionnement d’ici quelques mois .

    Cordialement Michel

  8. Mon stage débutant a eu lieu le dimanche 25 Février,un vrai moment de plaisir, Un véritable instant de partage et d’apprentissage avec Philippe qui a su me montrer que la photo est un savoir être et faire avec son appareil, mais surtout une véritable histoire  » d’amour » avec ce que je veux photographier ( paysage, fleurs……)
    Merci encore pour ce stage, je vais maintenant suivre tes conseils pour réaliser de belles photos

    Sylvie

  9. Merci Philippe pour ce stage photo débutant. Très intéressant de commencer par les photos et la salle après. Très instructif. Merci pour t’es conseil et d’avoir partagé ta passion. A bientôt

  10. Stage du 02.12.17.
    Super journée un très bon formateur des conseils personnalisés par rapport au niveau et au boitier de chacun de très beau résultats des les premiers prises de vue. Merci à Philippe pour ce stage photo mes photos on changé de gueule grâce à toi.
    Pour tout les débutants stage photo à faire.
    Bonne continuation.

  11. Une très bonne initiation a la prise de photos.
    Un formateur sympa et compétent, merci Mickaël.
    Un bon moyen de débloquer les inhibitions face à nos petits bijoux de technologie.
    Il ne reste plus qu’à pratiquer.

  12. Bonjour Laurent et Philippe
    Ambiance brumeuse de bord de loire, en ce lundi 18 Septembre. Le soleil n’est pas encore levé lorsque Philippe lance cette matinée. De par ton statut (de pro), tes convictions, éprouvées, ton approche, simple, tu auras su Philippe, désacraliser le monstre technologique qui sommeillait dans mon étui. L’outil est perfectionné, certes, et répond aux besoins du plus grand nombre mais il peut tout aussi bien être simple aux amateurs enthousiastes, tu l’auras démontré. Il devient l’ami, l’allié que l’on peut espérer. Après les fondamentaux photographiques ( exposition), la maitrise rapide de l »appareil, nous voici déjà dans la composition, laissant le champ et l’esprit libre au plaisir du photographe. Les premiers clichés, les premiers conseils mettent rapidement en confiance. On se sent bien. Beaucoup de photo de « non sachant » derrière moi et puis pour la première fois j’ai ressenti la liberté de créer, celle que je venais chercher, celle que l’on ose à peine esperer d’un stage de quelques heures !! Merci vraiment. Ce stage restera pour moi comme le jour 1 de la photographie « éclairée ».
    Marc,

    1. Merci Marc pour ton retour. En effet, la technique est simplifiée pour aller à l’essentiel et se concentrer sur la prise de vue.
      C’est aussi un plaisir de partager ma passion.
      Bonne continuation

  13. Bonjour Laurent et Philippe,
    J’ai participé au stage débutant samedi 16 septembre et je souhaitais vous remercier tous les 2 pour cette agréable et sympathique journée ! Ne changez rien, c’était parfait !
    Laurent, merci pour ton accueil et ton organisation !
    Philippe, merci pour ta pédagogie et ton humour pour faire passer en si peu de temps des notions techniques claires et accessibles à tous… Je n’imaginais pas pouvoir assimiler tout cela et me débrouiller si rapidement avec cette technique qui me semblait si compliquée avant de venir… je vais enfin pouvoir faire des photos lumineuses avec relief, profondeur et sensibilité !
    Lors du stage, j’ai aussi beaucoup apprécié ta gentillesse et ta simplicité pour nous accompagner à faire un beau cliché !
    Ce week-end, j’ai pu m’exercer au marathon de Tours et en effet, en pratiquant, on devient beaucoup plus à l’aise avec la technique !
    Je vous souhaite bonne continuation et sans doute à bientôt pour un prochain stage !
    Cordialement
    Cécile

  14. Merci beaucoup pour cette journée du Samedi 16 septembre. l’organisation est parfaite. Philippe est génial, en une journée j’ai appris beaucoup plus qu’en trois ans de possession de mon appareil photo et que dire de sa façon d’enseigner l’art de faire ou de construire une photo EXCEPTIONNEL. Un grand merci pour ce stage qui est absolument génial, ludique et instructif en même temps.

  15. Aprés mon stage photo du 12 novembre 2016 je peux dire que j’ai rarement passé un moment aussi agréable que celui de faire ce stage photo !
    Pleins de magnifique découverte avec un professeur sympathique, agréable, qui aime ce qu’il fait et qui aime transmettre son savoir !
    Je reviendrais avec plaisir refaire un stage photo en votre compagnie ce fut GÉNIAL il n’y a pas d’autres mot.
    Un grand merci, à bientôt, Laure

  16. Convivialité, bonne humeur et apprentissage, tout était réuni pour passer une chouette journée malgré la grisailles et les quelques gouttes de pluie !
    Un bon moyen d’apprendre les techniques indispensables qui ne sont finalement pas si compliquée, le tout ensuite es de s’entraîner et de développer l’oeil aiguisé comme Philippe peut l’avoir.
    Merci pour ce moment et à très vite pour un stage perfectionnement.

  17. Convivialité, pédagogie, mise en pratique immédiate avec un contenu technique distillée en douceur et de manière efficace tout au long du stage….Un moment d’apprentissage de la photographie « nature » réel et sincère. Une équipe de stagiaires vite convaincue et soudée par l’envie de s’appliquer et partager l’expérience. Il était temps que j’apprenne à faire de la photo, et j’espère dire adieu à mes images sans saveur ni profondeur. Merci à Philippe qui a su transmettre son savoir et me donner envie de photographier le monde avec intelligence, sensibilité et pour le plaisir !

    Pauline

  18. J’ai beaucoup apprécié le stage à Chambord du 15 octobre dernier avec Philippe et Laurent…Je vais « m’entraîner » pour faire le stage de perfectionnement 😉 !!
    Très bonne ambiance dans le groupe ce qui est important également.
    à très bientôt
    amicalement
    Pascal

  19. J’ai participé début octobre au stage d’initiation à la photographie avec Philippe à Bordeaux, et j’en suis ravie. Le cours était didactique, dynamique et animé, structuré, et surtout très pédagogue. Philippe est un passionné de la photo, qui aime aussi transmettre son savoir-faire et qui donne plein de conseils et astuces. Merci beaucoup!

  20. Superbe initiation à la photographie, les notions abordées étaient très claires et accessibles et Michael, le photographe, très pédagogue. Je recommande volontiers ce stage aux débutants souhaitant s initier à la photo dans une ambiance conviviale et dans un lieu magnifique ! En espérant que d autres stages puissent être proposés sur Rouen pour nous perfectionner davantage ! Merci à vous

    Charlotte Pouchin.

  21. Je viens de participer à un stage débutant en Sologne. Je recommande vivement ce stage : explications très claires, bonne organisation.
    La formation technique initiale est très bien faite et les notions de bases facilement acquises en une demi heure. Il me sera très facile de profiter rapidement des notions apprises pour améliorer mes photos.
    La suite : apprentissage de la composition a été pour moi plus difficile à mettre en pratique , peut être , c’ est lié à mon âge!!!!
    Je me prépare à suivre prochainement un stage perfectionnement , étant ravi du premier stage

  22. Merci pour cette bonne journée.
    Très bon accueil de Laurent et Philippe .Philippe est un très bon pédagogue et nous donne
    envie de faire de la photo….
    A très bientôt dans un stage de perfectionnement.
    Dany

  23. Après un stage comme celui-ci ( stage nature débutant ) je n’ai eu qu’une envie, prendre mon appareil et aller capturer des images !!! Ce stage va assurément me permettre de faire de progresser. Merci, j’ai tout simplement adoré ! Mon seul regret : ne pas avoir fait ce stage plus tôt !

  24. Le format du stage m’a permis de bien assimiler les bases de la photo dans un esprit convivial.
    Très bon choix du lieu pour la mise en pratique.
    Merci à Mickaël qui a su être très clair dans ses explications, disponible pour répondre à nos questions et pour l’organisation de la journée.
    Et le plus important, nous avoir fait partager sa passion.

  25. Michaël,Je tiens tout particulièrement à vous remercier pour votre accueil lors du stage photos aux abords du Lac de Poses,rien n’a été oublié le petit café ou thé offert par vos soins sur place très conviviale merci.
    Ce stage a répondu à mes attentes,je faisais des photos tout en automatique comme beaucoup d’entre nous lorsque nous sommes débutants .
    Très clair dans vos explications techniques,cela permet à chacun de retenir facilement.
    Maintenant je vais pratiquer pour ne pas perdre mes acquis
    Bonne continuation
    Cordialement Martine

  26. Ayant pour passion la photographie, mon ami m’a offert un stage de photographie débutant.
    Un très bon accueil ainsi qu’une bonne organisation de la part de Laurent. Philippe est un photographe très professionnel et un bon pédagogue avec ses petites touches d’humours.
    Très bonne ambiance au sein du groupe avec lequel j’étais et de beaux paysages découverts. Je sais à présent me servir des fonctionnalités de mon appareil photo !
    Merci à Laurent et Philippe pour ce stage merveilleux !

  27. Merci Laurent pour ton travail ,ta communication ,ton accueil, et ta sympathie auprès des stagiaires et merci aussi a Philippe pour tout ces conseils de professionnel très précis ,tu es quelqu’un de très agréable a écouter , j’ai passé un super dimanche a vos cotés au bord des étangs en Sologne avec un beau levée de soleil et une belle ambiance pendant le stage mais aussi pendant le repas de midi ,je conseil vivement ce stage a tous ceux qui aiment la photo , la nature et pour passé un moment très agréable ,nos chemins devrais se croisés a nouveaux .
    olivier

  28. Philippe, Laurent,
    Je découvre le stage en mars et aujourd’hui, un vrai festival de couleurs, Un grand merci à vous deux pour cette superbe journée en bord de Loire.
    Nos chemins se recroiseront certainement.
    Jean-Claude

  29. j’ai participé samedi 5 mars 2016 à un stage découverte à CHAMBORD en compagnie de 7 autres débutants et je tenais à vous remercier LAURENT ET PHILIPPE pour votre animation et votre gentillesse.Vous savez avec des mots simples, nous expliquer des choses, qui pour nous étaient très compliquées. A la fin de notre journée, nous pouvons , comme annoncé le matin en arrivant, nous servir de notre appareil photo de façon intelligente.
    Très sincèrement, merci à vous deux.

  30. J’ai participé au stage photo de nuit à Blois le 25 Septembre 2015 et ai beaucoup appris. Et cela en quelques heures. Moi qui m’attendais à passer mon temps à affiner les réglages de mon reflex, cela a été vite balayé par les bons conseils de Philippe. A vrai dire, je ne pensais pas apprendre autant sur la composition d’image ce soir-là. Mais c’est une excellente chose et cela m’a ouvert les yeux sur bien des lacunes que j’avais. En bref, une super soirée qui donne envie de sortir l’appareil plus souvent ! Merci !

  31. Un grand merci à Philippe pour ce RAID LOIRE du 27 septembre 2015 , tes conseils avertis sont très précieux et complètent parfaitement le premier stage que j’ai fait d’initiation .
    A bientôt pour le stage de nuit .
    Danielle

  32. Merci Laurent pour l’organisation sans faille et Philippe d’être un formateur si pédagogue. Nous avons participé au stage débutant du 26 septembre 2015. On en est ressorti enthousiasmé avec ce sentiment fort que la « jolie » photo, admirée de tous, est à notre portée. Les bases s’intègrent si facilement avec Philippe, qu’on se demande pourquoi notre Reflex nous faisait si peur avant !
    Maintenant, il faut pratiquer pour continuer à progresser. Suite au stage, on trouve toujours une solution pour obtenir le rendu qu’on a en tête. Vraiment plaisant.
    Vivement le stage perfectionnement dans quelques semaines 🙂

  33. J’ai participé au stage nature débutant du 06/06 qui était génial ! Très bonne organisation (on a même droit à une pause café dans les bois) du début jusqu’à la fin. En quelques heures, les explications simples, claires et concises permet à tout débutant de dompter son appareil. La touche théatrale donnée par Philippe Bousseaud rend le tout très convivial.

    Merci encore pour cette journée instructive et très agréable !

  34. J’ai participé au stage nature du 15 11 2014(en forêt… une explosion de couleurs). Je suis(j’ étais) débutante avec aucune connaissances sur les réglages de l’appareil, ni sur la composition et cadrage de la photo. Maintenant je vois les choses d’une nouvelle manière. Dans chaque photo que mon regard croise, je vois les règles de la composition et du cadrage. Je me suis rendu compte qu’ avant je composais et cadrais très mal mes photos maintenant je vois mes erreurs et je corrige. Ce cours m’a donné envie d’en savoir plus et d’aller plus loin. J’ai vraiment adoré et appris de ce cours. Merci à Philippe pour ses conseils et merci à Laurent pour le café et les gâteaux 🙂

  35. Le week-end dernier 2 stages, 1 de nuit et 1 raid Loire « SUPER »!!!!!!!! »
    Après un stage nature au mois de mai et sur les conseils de philippe je me suis encore perfectionné c’est un vrais bonheur de pouvoir sortir des photos digne de ce noms pour l’amateur que je suis.
    Merci encore a philippe qui m’a fait progresser et donner l’envie de faire encore plus de photos.

  36. Salut laurent je suis vraiment ravis du moment que j’ai passer samedi, j’ai trouvé ce stage vraiment enrichissant je vais travailler pour m’ améliorer.
    A bientôt pour un autre stage style raid en Sologne ou sur la Loire.

    CORDIALEMENT
    philippe V

  37. Il y a un an, avec un appareil de prêt, je participai a un stage nature pour « débutant » avec Philippe.
    Aujourd’hui, j’ai enfin pu m’acheter mon propre appareil et prend plaisir à faire régulièrement des sorties photos…avec toujours en tête les précieux conseils glaner au fil du stage.
    Merci donc pour avoir contribué a me lancer dans l’aventure de la photo !

    Certainement a bientôt pour un stage de perfectionnement.

    Cordialement.

    Damien . A

  38. J’ai déjà participé au Raid Loire et au stage Nuit, à Blois. Certes, je ne suis plus tout à fait débutant techniquement, mais ce que j’ai apprécié par dessus tout, outre l’extrême disponibilité de Philippe, c’est, au delà les réponses techniques, son regard artistique sur les photos prises en cours de stage.
    A bientôt pour le stage Sologne

  39. Merci à tous les deux pour cette super journée du 19 avril. Ce fut un réel plaisir de partager ces instants avec 7 autres personnes, et de voir la même composition à travers le regard de chacun. Je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre en pratique les conseils concernant les photos de gymnastique mais je continue à m’exercer au maniement des réglages et au cadrage. Merci de nous avoir fait partager ta passion et rendez-vous prochainement pour un raid.

  40. Je crois que le mot qui définirait le mieux le stage auquel j’ai participé à Chambord est « Génial ». Nous étions 4 personnes de niveau différent (le débutant du groupe en ce qui me concerne…) malgré cela nous avons tous retiré quelque chose de la journée passée au côté de Philippe. J’ai personnellement appréice ton accessibilité, tes conseils en fonction des trois « ambiances » que tu nous as fait découvrir mais ce qui m’a le plus impressionné c’est le regard que tu portes à la nature et ta capacité à t’émeerveiller pour un bout d’herbe. Ce bout d’herbe une fois dans le boîtier devient une merveille. Ceci a vraiment été un déclic (sans jeu de mot) pour moi. Je vais maintenant mettre en pratique mais je suis certain que nos chemins se recroiseront à l’occasion d’un autre stage.

  41. Merci Philippe pour cette journée du 3 juin 2013 ,tu as su nous donner ce qu’il manque parfois à beaucoup d’entre nous : l’art de construire une photo,

    et en ce qui me concerne , tu m’as également donné l’envie de revenir passer une journée en ta compagnie, nous nous retrouverons en octobre pour découvrir la sologne.

    A trés bientôt ,Pascal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *